Cette action vise à réunir les jeunes autour d’un projet sportif les conduisant à pratiquer de l’athlétisme et des jeux collectifs (hand-ball et volley-ball) et les engager dans une action de lutte contre les addictions.
Autour de ces activités, les objectifs suivants sont visés :
1. Faire de la prévention contre les différentes addictions auxquelles sont confrontées la jeunesse.
2. Véhiculer des valeurs civiques aux sportifs pendant les matchs : respect de soi, respect de l’autre, respect de la vie.
3. Favoriser la cohésion sociale en créant du lien entre les jeunes des 3 départements.
Ces Olympiades regrouperont environ 150 jeunes de la Guyane française, de la Guadeloupe et de la Martinique. Ils évolueront dans les disciplines suivantes :
- Athlétisme (100m, 400m, 1500m, 4*100m, saut en longueur)
- Jeux collectifs : Hand-ball, Volley-ball
Deux temps forts ponctueront cette manifestation :
1. Défilé contre les drogues et les addictions le Samedi 7 avril 2012 à 17 heures au quartier Volga à Fort-de-France avec les Aventuriers, les Eclaireurs, et les J.A. (jeunes adventistes).
2. Match de gala le lundi 9 avril 2012 à 9 heures: Match de foot-ball entre une équipe composé de Pasteurs opposé à une sélection de jeunes des Antilles et Guyane Françaises.
Ces Olympiades, dont la première édition aura lieu à la Martinique, seront organisées tous les deux ans. La prochaine édition aura lieu en Guadeloupe en 2014.